Une cible basée sur la science du climat
L’objectif de réduire son empreinte carbone individuelle à moins de 2 tonnes par an est lié aux engagements internationaux pris pour limiter le réchauffement climatique à +2 °C d’ici 2100, comme prévu par l’Accord de Paris sur le climat, adopté en 2015.
Ce seuil est extrapolé à partir des scénarios du GIEC et il est estimé qu’il faudrait limiter les émissions à environ 2 tonnes de CO₂e par personne et par an d’ici 2050.
Objectif intermédiaire : 2 tonnes, idéal : moins de 1 tonne
- Il faut atteindre moins de 2 tonnes : pour rester sous les +2 °C de réchauffement
- Il faudrait même viser moins de 1 tonne pour espérer rester sous +1,5 °C, scénario plus ambitieux mais recommandé par les scientifiques
Aujourd’hui, en moyenne un·e Suisse émet entre 10 et 14 tonnes de CO₂e par an. Il faut donc réduire ces émissions d’environ 80 % d’ici 2050.
Une progression individuelle ET collective
Baisser son empreinte carbone individuellement est essentiel, mais ne suffit pas. Il faut aussi :
- Que les infrastructures évoluent (mobilité, chauffage, réseaux)
- Que les politiques publiques accompagnent les changements
- Que les entreprises et institutions fassent leur part
Exemple : si une ville encourage grandement la pratique du vélo (ou autre mode bas carbone), cela incite davantage de personnes à s’y mettre, ce qui renforce la dynamique collective et soutient l’objectif global.
Je suis déjà à 4 ou 5 tonnes
Bravo ! Si votre empreinte est autour de 4 ou 5 tonnes, vous avez déjà fait une immense partie du chemin que vous pouviez faire à votre niveau. Vous pouvez continuer à progresser à votre rythme, sans culpabilité mais avec engagement.
Chaque pas compte. Chaque choix bas carbone contribue au changement.
Conclusion – Moins de 2 tonnes : une cible réaliste et urgente
L’objectif des 2 tonnes de CO₂e par an et par personne est un repère qui marque un niveau à atteindre pour limiter autant que possible le dérèglement climatique et ses effets. Atteindre ce but exige des efforts individuels ET collectifs.
Pour aller plus loin :
https://www.ge.ch/document/bilan-carbone-du-territoire-cantonal-resultats-encourageants
https://www.ge.ch/dossier/durabilite-climat/climat/route-neutralite-carbone#:~:text=Celle-ci fixe des objectifs plus ambitieux :,changements climatiques%2C leurs effets étant déjà perceptibles.
https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/climat/info-specialistes/reduction-emissions/objectifs-reduction/objectif-2050.html#:~:text=L%27objectif%20de%20net%20z%C3%A9ro,(objectif%20de%20z%C3%A9ro%20net)